Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Les héros du grand chelem
Dernière mise à jour : 26 Novembre 2000.

Henri Cochet

(VI) Le style

Pour parler du style d'Henri Cochet, le mieux est d'écouter Tilden lui-même : "Henri Cochet, le génie du tennis français, a révolutionné le jeu en rejetant les anciennes théories et en inventant un style nouveau. Son attaque de la balle au sommet du rebond, la parfaite coordination de son mouvement lui permettent d'obtenir le maximum d'efficacité avec le minimum d'efforts. Je ne connais pas de joueurs ayant comme lui le sens de l'anticipation et de l'endroit exact où l'on doit placer une balle de tennis. Sa facilité est telle qu'elle donne une impression de paresse. Mais je sais par expérience qu'aucun joueur  n'est plus lutteur, plus acharné à la victoire, tout en restant d'une loyauté et d'une correction exemplaire."

A Wimbledon, 1928
L'opinion de Lacoste est tout aussi élogieuse : " Contre Cochet, je n'avais pas l'ombre d'une chance de le battre lorque je renvoyais simplement la balle du fond du court, ce qui était mon jeu naturel. L'unique façon pour moi, comme d'ailleurs pour tous les autres joueurs, de battre Henri était de frapper de toutes mes forces sur chaque balle et de l'attaquer violemment avant qu'il n'ait eu le temps de le faire lui-même. Mais cela comportait des risques énormes et ne pouvait évidemment réussir à chaque fois. Quant à jouer mou ou lentement contre Cochet, c'était courir au suicide, car si on lui laissait retrouver sa touche de balle, les jeux s'accumulaient à son profit et on avait une impression d'impuissance, de fatalité, que l'on ne ressentait contre aucun autre joueur".
Que dire de plus ? Si Cochet possédait sans aucun doute un jeu complet, avec un bon service toujours bien placé qui rebondissait peu, un revers de défense souvent coupé mais toujours gênant et très bien placé, c'est avec son coup droit, sa demi-volée et son smash qu'il impressionna ses contemporains. Ses excellents réflexes lui permettaient de prendre la balle en haut du rebond, voire même avant, tout en continuant d'avancer. Il pouvait ainsi, presque à coup sûr, prendre ses adversaires de vitesse avec des trajectoires toujours étonnantes.

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 24 Mai 2000
Copyright BLANCHE NET communications.
Mars 2000.