...
(1) Wimbledon et les 
premières compétitions

English version - Version anglaise
English translation

Épisode suivant : Les débuts des championnats de France

C'est en 1874 qu'un certain major Wingfield déposa son brevet pour « un nouveau et portatif court pour pratiquer l'ancien jeu de paume ». Le tennis était né. Il suffisait d'acheter la boîte du jeu, avec filet, poteaux,  raquettes, et balles... et de disposer d'une pelouse unie et bien tondue! Le succès fut immédiat et considérable. Dès 1877 était organisée la première compétition de l'histoire du tennis, par l'« All England Croquet Club » rebaptisé depuis peu l'«All England Lawn Tennis and Croquet Club» ! Ce club existe toujours, il se trouve Worple Road, à Wimbledon, dans la banlieue de Londres... Il y eu 22 participants la première année, 34 la deuxième et 45 la troisième. Au simple messieurs vinrent s'ajouter les doubles en 1879 et le simple dames en 1884. 
Trois images de Wimbledon les premières années.
Remarquez l'évolution de la chaise d'arbitre
De ces premières années de compétition dans ce qui deviendra le temple du tennis, on retiendra les noms des premiers grands stratèges :
  • Gore, vainqueur en 1877 de la première édition, grâce à son adresse à la volée, ce qui surprit tous ses adversaires! Il passait même la raquette par dessus le filet pour prendre la balle avant qu'elle n'ait franchi l'obstacle!
  • Hadow, vainqueur l'année suivante et inventeur du lob pour contrer les montées à la volée de Gore,
 

Ernest Renshaw
  • Les frères Renshaw qui fréquentaient la Côte d'Azur et y inaugurèrent les premiers courts de tennis à Cannes en 1885.  William, inventeur du smatch, remporta sept fois le tournoi dans les années 1880... Et sept fois le double avec son frère jumeau Ernest!
  • Lawford, éternel rival des frères Renshaw, qui prétendait qu'un bon joueur de fond l'emporterait toujours sur un volleyeur (c'est à dire à l'époque W.Renshaw), quelle que soit son adresse... Le débat était lancé, il fut certainement fort utile, mais il n'est toujours pas tranché 120 ans après!

  •  
    Le tennis sortit rapidement de frontières de la vieille Angleterre. Dès 1881, le américains créent leur propre championnat, au Niewport Casino. Les français auront le leur en 1891 et les australiens suivront en 1905... Le tennis est rapidement reconnu comme un sport universel, car il figurait déjà au programme des premiers jeux olympiques de 1896. Il le restera jusqu'en 1924.
    Mais de rencontres internationales, il n'en sera guère question avant 1900, année où un un étudiant américain, Dwight Davis, lance un défi aux anglais et met en jeu une coupe qui deviendra vite célèbre... Pour la conquérir, des équipes de tennisman intrépides commencèrent à faire de longs  voyages et à traverser les océans. Au cours de rencontres épiques, de grands champions vont s'affirmer au niveau international. C'est ainsi qu'à Wimbledon, après le règne des frères Doherty, pour la première fois en 1907, un australien, Norman Brookes s'impose à Wimbledon.... Il en profite pour emporter dans son pays la coupe Davis. C'est déjà la fin d'une époque, le tennis international est né. Cette même année 1907, pour la première fois, le club accueillit un membre de la famille royale, le futur roi Georges V.  

    Wimbledon : finale du simple 
    messieurs 1892

    Wimbledon était entre temps devenu le championnat du monde sur herbe, tournoi prestigieux entre tous, et s'appelait:  «The Lawn Tennis Championship ». Brookes l'australien avait ouvert la voie, bien d'autres suivront. Seulement deux anglais se sont depuis imposés sur leur pelouse nationale: Arthur Gore (1908-09) et Fred Perry (1934-36).


    Finale entre les frères Renshaw. Il se sont rencontrés trois fois à ce 
    stade de la compétition : 1882, 83 et 89. William l'a emporté les trois fois!


      H.Lawford (1887)

    Épisode suivant : Les débuts du championnat de France

    Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
     

    Dernière mise à jour : 10 avril 2010
    Copyright BLANCHE NET communications.
    Avril 2010. .