Wimbledon et la famille Royale d'Angleterre
Dernière mise à jour : 30 jun 2002
La première visite royale à Wimbledon eut lieu en 1892 avec la venue de la princesse Stephanie d'Autriche.  Mais ce n'est qu'en 1907 que débutèrent les relations entre le club de Wimbledon et la famille royale d'Angleterre . Cette année là, le samedi 29 juin, le prince de Galles et la princesse Mary visitèrent le club qui occupait encore le terrain de Worple Road.  Arrivé vers 15h15, le couple royal fut présenté au comité du club et escorté  jusqu'à la tribune des membres du comité, devenue pour l'occasion tribune royale. En fin d'après midi, un orage vint interrompre cette visite. Avant son départ, le prince accepta la proposition du comité pour devenir président d'honneur du club, et en retour offrit une coupe en guise de trophée.

Le prince resta président du club jusqu'à son accession au trône en 1910 sous le nom de George V.  Il reçu alors le titre honorifique de "Patron du club", titre sans grande signification que l'on pourrait traduire par parrain. Ce titre sera également porté par tous ses successeurs à la couronne d'Angleterre. Le Roi George V et la reine Mary devinrent des spectateurs réguliers de Wimbledon de 1919 à 1934, ne manquant que deux années en 1927 et 1929.  Après le décès de son mari, la reine Mary continua à fréquenter Wimbledon jusqu'en 1951, ne manquant qu'une seule année en 1936.

 

George Hillyard, secrétaire du club
et le prince de Galles

Le futur Roi George VI en action à Wimbledon
Cartes cadeau des cigarette Ardath, 1938.
Pour l'inauguration du nouveau Wimbledon à Church Road en 1922, le prince de Galles (futur Édouard VIII) et le prince Albert (futur George VI) étaient présents aux côtés du roi George  et de la Reine Mary qui présidaient aux cérémonies. En 1926, à l'occasion des championnats du Jubilée, le prince Albert s'inscrivit en double avec Louis Greig qui devait devenir  Sir Louis Greig, futur président du All England Lawn Tennis Club de Wimbledon. L'équipe royale fut malheureusement battue au premier tour. 
C'est également en 1926 qu'eut lieu l'incident qui conduisit Suzanne Lenglen à se retirer du tournoi. La reine Mary ayant exprimé le souhait de voir jouer la championne française lors de sa visite du lendemain, l'horaire des convocations fut changé au dernier moment, obligeant Suzanne Lenglen à jouer deux parties à la suite. Elle refusa ce changement et se réfugia dans les vestiaires avec une crise de nerfs! C'est devant un court vide que la reine Mary patienta en vain avant de se retirer. L'incident fut très mal pris par le public anglais, et Suzanne Lenglen se retira du tournoi deux jours plus tard...


Jubilée 1926: Suzanne Lenglen est 
présentée à la reine Mary.
Quelques jours plus tard, ce sera le drame.


Jubilée 1926
Jean Borotra vient saluer la Reine Mary
Les visites royales reine Mary étaient toujours un événement. Lorsqu'elle arrivait pour s'installer dans la loge royale, le jeu s'arrêtait et tous les spectateurs se levaient pour saluer leur souveraine. Les joueurs saluaient en s'inclinant, attendant patiemment que la reine se soit installée confortablement. Puis le jeu reprenait. On raconte qu'en 1919, André  Gobert jouait un double victorieux sur le central quand justement la Reine arriva. Après deux minutes d'interruption, le jeu reprit et Gobert se mt à tout rater. Il lança alors à son partenaire :"Comment veux-tu que je joue avec une reine dans le dos!"

On raconte également que la Reine détestait le soleil, et au fur et à mesure que le jour baissait, elle demandait à remonter s'un rang pour rester à l'ombre. Tous le monde dans la loge royale se levait et se tassait un peu plus sur les rangs du haut, car ll n'était pas question de s'asseoir devant la reine!

 


Le roi George V et la reine Mary entourent le roi d'Espagne
Wimbledon, 1933.

Ashley Cooper reçoit la coupe des mains
de la princesse Marina, Duchesse de Kent, 
1958.
En 1947, le roi George VI et sa femme, le reine Elisabeth (Queen Mum décédée en 2002) assistèrent à la finale du simple messieurs. Leur fille, l'actuelle reine Elisabeth II, vint assister aux championnats en 1957, 1962 et pour le centenaire du club en 1977 (The Silver Jubilee). Son mari, le Prince Philip duc d'Edimbourg, rendit également visite à Wimbleddon à plusieurs reprises : en 1949, 1953, 1954, 1957, 1960 et 1977.

En 1929, le prince George, duc de Kent, devint président du Club. Ainsi commença une longue association entre la famille royale du Kent et le club de Wimbledon. A la mort de son mari en 1942, la princesse Marina, duchesse de Kent, assura la succession du duc à ce poste jusqu'à sa mort en  1969. De 1946 à 1968, elle vint tous les ans pendant 23 ans assister aux épreuves. Aujourd'hui, la tradition se perpétue avec l'actuel Duc de Kent qui succeda à sa mère en 1969.  Il assiste tous les ans au tournoi en tant que spectateur et c'est lui qui préside les cérémonies importantes et remet les trophées aux vainqueurs. 


1994: le duc de Kent remet un trophée à 
Rod Laver à l'occasion du 25eme 
anniversaire de son 2eme grand chelem.
 

1984: Cérémonies pour le centenaire
du simple Dame. Le duc et la duchesse du Kent
remettent le trophée à Kitty McKane-Godfrey
doyenne des anciens vainqueurs.

 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 10 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .