.
Les héros du grand chelem
Frank Sedgman
(Aus)
(né en 1927)
Frank Sedgman est le premier d'une longue lignée de champions australiens entraînés par Harry Hopman, le "Sorcier".  Remarqué à l'âge de 18 ans pour ses exceptionnelles qualités naturelles, il n'avait alors aucune condition physique particulière et une allure d'adolescent maigrochon et timide.
  Hopman sut le prendre en main, et appliqua pour la première fois une méthode d'entraînement qui mêlait la préparation technique et physique. Il fit courir à son élève des centaines de kilomètres, l'obligeait à faire de la musculation tous les jours, et lui imposait un rythme de vie où loisir, tabac et alcool - et probablement les filles.. - étaient interdits. Envoyé à 20 ans en Europe grâce à une souscription publique, il gagne le double à Wimbledon avec Bromwich à sa première apparition.

Frank Sedgman était remarquable par son aisance naturelle à entretenir une cadence rapide et régulière, une longueur de balle parfaite,  un style très pur et une adresse exceptionnelle à la volée. Son jeu de jambes était une merveille, sa souplesse à s'élancer dans une direction imprévue et sa vitesse le rendaient très difficile à prendre en défaut. Timide et peu bavard en dehors des courts, il donnait l'impression de s'ennuyer, appliquant peut-être trop strictement les consignes de son entraîneur en ne pensant à rien d'autre qu'au tennis!

Il eut la chance d'être rejoint en 1950 par Ken McGregor, formant une exceptionnelle équipe de double, gagnant en 1951 le seul grand chelem de cette discipline de l'histoire du tennis. L'année suivante, ils manquèrent de peu un deuxième grand chelem, perdant dans l'ultime rencontre à Forest Hills par un 8/6 au cinquième set!

En 1952, le grand chelem en simple était certainement à sa portée, et il joua les quatre finales, fait assez rare pour être souligné.  Mais en Australie, McGregor pour une fois déchaîné au filet, réussit à profiter de son allonge et de sa réussite pour conquérir son unique titre en grand chelem. A Paris, Drobny, le tenant du titre qui en était à sa cinquième finale, finit par le décourager à force de patience sur une terre battue probablement trop lente pour lui. Joueur complet, il gagna en 1951 8 titres en grand chelem sur 9 finales jouées, et l'année suivante il récidiva en gagnant 8 titres sur 11 finales jouées!
..
Les deux finalistes de Roland-Garros
Images cadeau de 1952
Félix Potin, France.

Affiche de la tournée 
australienne, 1953,
Sedgman, McGregor
Kramer et Segura.
Passé professionnel à la fin de l'année 1952 avec McGregor, il eut à affronter Kramer, puis Gonzales au cours d'une grande tournée à travers les États-Unis et l'Australie. Kramer l'emporta 54 victoires à 41, et Gonzales 15 victoires à 9. Ces deux scores démontrèrent aux yeux du public que les meilleurs joueurs du monde restaient bien les "pros". Le paradoxe est que pour survivre, Kramer était obligé maintenant de faire venir régulièrement les meilleurs amateurs pour confirmer que les pros offraient au public le meilleur tennis du monde. Pour les convaincre de rejoindre sa troupe, Kramer devait offrir aux "amateurs" d'importantes garanties financières, et Sedgman, bien que battu, fut le premier professionnel à gagner plus de 100.000$ en une année.
Frank Sedgman continua une carrière de joueur professionnel pendant une vingtaine d'années, mais sans jamais réussir à s'imposer face aux géants qu'étaient Gonzales, Rosewall, Hoad et Laver. Dans les années soixante , il présidait aux destinées de l'association des joueurs professionnels jusqu'au début des tournois open. Il fit alors une ultime apparition en grand chelem en 1972 aux championnats d'Australie où il atteignit les huitièmes de finale. Il avait 43 ans.

Sedgman à Wimbledon, juillet 2000
lors d'une cérémonie dédiée aux
anciens vainqueurs

Voici son palmarès en grand chelem : 5 simples, 9 doubles messieurs, 8 doubles mixtes (22 titres)
Roland Garros en simple est la seule épreuve du grand chelem qu'il n'ait jamais remporté. 11 titres sur 12 possibles, c'est un record absolu chez les messieurs.
 

Championnats d'Australie Simple Messieurs 1949-50
Double Messieurs 1951-52   K.McGregor
Double Mixte 1949-50  D.Hart
Internationaux de France Double Messieurs 1951-52 K.McGregor
Double Mixte 1951-52  D.Hart
Wimbledon Simple Messieurs 1952
Double Messieurs 1948   J.Bromwich
1951-52 K.McGregor
Double Mixte 1951-52  D.Hart
Championnats d'Amérique Simple Messieurs 1951-52
Double Messieurs 1950   J.Bromwich
1951   K.McGregor
Double Mixte 1951-52  D.Hart
Coupe Davis (3) 1950-51-52

 
 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 30 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .