Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click


..


Dunlop 1930
Les boites et 
les balles

 


 
La balle de tennis était à l'origine une balle de jeu de paume. On la remplissait de plumes et de sable, puis plus tard de poils, de cheveux, de divers tissus, de coton... Après la découverte du caoutchouc,  la balle est remplie d'air. Enfin, en 1874, elle est recouverte de flanelle,  La balle moderne est renforcée de nylon, et gonflée au sodium et au chlorure d'ammonium. Elle pèse entre 56,7 et 58,47 grammes.
Aux États-Unis, on jouait les championnats nationaux et la coupe Davis avec Wright&Ditson ou Spalding. Wimbledon adopte la balle Slazenger en 1902. En France, c'est la balle Williams qui est retenue pour les premiers championnats du monde sur terre battues, en 1912.  Et pour défendre la coupe Davis dans les année 30, c'est la balle Dunlop qui est utilisée.
Au début, la balle était blanche. Comme la tenue, qui sera "blanche de rigueur" jusqu'à la fin des années 60.  Puis le blanc est progressivement abandonné pour les balles comme pour la tenue. (C'était après Mai 68 et les traditions étaient remises en question...) La balle prend des couleurs plus vives et parfois fluo, comme le jaune, le rose, le fuchsia ou même le bicolore. De nos jours, c'est le jaune qui semble avoir la faveur des joueurs et des fabricants. 
Mais voyons cela plus en détail :

(I) Quelques balles d'hier et d'aujourd'hui

(II) Les boites en cartons

(III) Les champions s'affichent sur les boites :
Bill Tilden, Pancho Gonzales, Vincent Richard

(IV) Des boites en métal...

(V) Quelques pub.

(VI) Je recherche la boite SLAZENGER en carton marron
signée Ken Rosewall
 




Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 18 Mai 2000.